Les 10 clés pour reconquérir votre ex

La plupart des petits malentendus de couples se transforment très rapidement en séparation définitive. Et si vous n’utilisez pas les bonnes méthodes, votre relation risque de ne plus jamais être sauvée. Grâce à certaines stratégies, il est possible de raviver l’amour qui a autrefois existé entre vous. Rien n’est donc encore perdu après une séparation ! Nous vous proposons dans cet article 10 clés pour reconquérir le cœur de votre ex.

1-     Faire un bilan de votre relation

Le bilan est une étape très importante pour essayer de reconquérir votre ex. Vous avez vécu une histoire classique, rencontre dans la rue ou dans un bar, plusieurs années d’amitié ou coup de foudre direct, tout est a considéré. Vous vous êtes aimés au cours des années, peut-être êtes vous mariés ou avez même des enfants. Puis un jour, plus aucun câlin le matin,  vous oubliez parfois de vous souhaiter bonne nuit. Votre vie de couple n’est plus une priorité, et chacun s’est lancé de son côté dans des affaires personnelles. Une mauvaise ambiance commence donc par animer la maison, et le moindre accrochage se transforme en véritable dispute. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, votre relation était malheureusement destinée à finir ainsi.

Le bilan de votre vie de couple consiste à énumérer les points positifs et négatifs de votre relation. Commencez surtout par énumérer les meilleurs moments de votre vie de couple afin de renforcer votre complicité et votre intimité. Ensuite, posez-vous la question suivante : comment en est-on arrivé là ? La réussite du bilan vous donnera une réponse claire et précise des raisons pour lesquelles votre couple est séparé.

En général, les ruptures de couple surviennent bien rapidement qu’on pourrait le penser. Il est fréquent d’entendre « et pourtant tout allais si bien la semaine passée ». Ce type de rupture est souvent fondée sur la communication. C’est l’art délicat, très compliqué de maitriser dans un couple. En effet, entre ce que l’un pense, ce qui sort de sa bouche, ce que l’autre entend et ce qu’il pense comprendre, il y a un véritable décalage. Faites donc la part des choses afin de produire un bilan objectif de votre relation.

2-     Respecter la décision de son ex

L’une des plus graves erreurs que vous pouvez commettre au moment de la séparation est d’empêcher votre partenaire de partir. En effet, il vous sera plus facile de reconquérir votre ex, si vous avez respecté sa décision lors de la rupture. Personne ne pense à une rupture sans avoir pesé le pour et le compte. Si vous arrivez à cette extrémité, c’est justement parce que le second a pris le pas sur le premier. Il y a toujours une raison valable derrière une rupture. Vous devez donc commencer par comprendre cette raison afin d’en profiter pour la reconquête.

Pour reconquérir votre ex, il faut lui montrer que vous comprenez sa décision. Mais attention, ne vous trompez surtout pas sur la raison de votre rupture. Pour cela, il est conseillé de prendre votre temps pour faire le bilan afin de tirer de bonnes conclusions. Si votre ex-partenaire remarque que vous ignorez la raison de votre rupture, recoller les morceaux est vouer à l’échec. Après lui avoir montré que vous comprenez ses raisons, vous devez apporter de la nouveauté pour essayer de reconquérir son cœur.

Toutefois, cette phase peut facilement se transformer en soumission si vous n’arrivez pas à gérer vos émotions. Évitez à tout prix que cela arrive, car vous n’aurez aucune chance de réussir à communiquer si vous commencez par des supplications sans écouter ce que votre ex a à dire. Soyez confiant et surtout faites-le savoir !

3-     Bien comprendre les causes de la rupture et reconnaître vos torts

Comme vous l’aurez déjà compris, aucune rupture ne se fait sans raison. Même si l’amour entre votre partenaire et vous disparait, vous n’arriverez jamais à une rupture sans une raison solide. Et la raison sera sans doute une faute de votre part, qu’elle soit grave ou superficielle.

Prenez donc le temps de cerner cette faute, comprenez-la et essayez de le remettre dans le contexte afin d’évaluer les dégâts qu’elle pourrait causer. En général, cette cause de rupture est souvent une blague de tous les jours, qui est tombée au mauvais moment. Dès que vous comprenez toutes les raisons et reconnaissez vos torts, vous allez à présent faire face à la vérité.

Une fois vos torts reconnus, le plus dur sera d’en convaincre votre partenaire. En effet, votre ex ne croira pas aussi simplement que vous avez compris, ou que vous n’allez plus jamais recommencer. Il va falloir trouver les bons moyens pour le lui faire comprendre.

Par ailleurs, la plupart des personnes qui se séparent de leur partenaire attendent généralement des excuses venant de ce dernier. Ainsi, si votre dispute n’était pas aussi grave, elle pourrait facilement faire partir du passé avec quelques mots d’excuse. Pour faire de vraies excuses et avoir une chance de se faire pardonner, il faut d’abord savoir avec précision ce que vous reproche votre ex. Ensuite, préparez-vous à prendre sur vous et mettre votre orgueil de côté afin de reconquérir votre bien-aimé.

4-     Laisser de l’espace

Si votre première tentative de réconciliation échoue, n’insistez surtout pas et donnez de l’espace à votre ex. Vos discours d’excuses seront peut-être acceptés, mais resteront toutefois insuffisants pour reconquérir son cœur. Dans ce cas, vous avez tous deux besoins de temps pour réfléchir. Si vous vous trouvez dans cette situation, prenez ce temps pour réaliser des projets personnels qui vous tiennent à cœur.

Il ne s’agit bien évidement pas de tout abandonner et partir loin de votre bien-aimé, mais plutôt de faire l’effort de garder un silence radio pendant quelque temps. Faites au quotidien des activités que vous aimez, visitez des endroits que vous trouvez attrayants et profitez de la vie. Avec cette habitude, vous serez moins frustré et votre esprit sera désormais plus libre. Une fois cette phase passée, vous allez prévoir une approche en douceur de votre ex.

5-     Se rapprocher en douceur de son ex

Après une longue période d’attente, passez un coup de fil à votre ex ou envoyez-lui un message selon le moyen de communication que vous avez l’habitude d’utiliser. Passez par ce canal pour lui donner un rendez-vous. Pour le lieu, choisissez un endroit neutre et relaxe, surtout pas chez l’un de vous.

Ce rendez-vous de réconciliation peut se tenir dans un bar, dans un café ou dans un parc. À partir de ce moment, commencez par miser sur la nouveauté. Montrez-lui que vous avez changé, pas en le lui disant, mais plutôt par votre comportement, votre manière de parler, l’attention que vous lui portez, etc. Les sentiments qu’a votre ex pour vous n’ont pas pu s’envoler du jour au lendemain. En ajoutant une touche particulière à votre personnalité, vous allez très vite lui rappeler l’individu qui faisait battre son cœur.

Pour réussir à monter à votre ex que vous avez changé, asseyez-vous autour d’une table, prenez une feuille vierge et un stylo, puis commencez par noter tous les reproches qui sont à la base de votre rupture. Faites une croix sur tout et essayez de trouver une solution, car il en existe toujours. Ce changement ne doit pas être seulement pendant la période de reconquête, mais vous devez vous préparer à garder le cap toute votre vie.

En dehors de vos changements de comportement, vous allez devoir user de toutes vos armes de séduction. Commencez par de petites flatteries, offrez-lui une fleur, faites-lui des compliments…

6-     Attitude cool et décontractée pendant le rendez-vous

Enfin le moment tant attendu, le premier vrai rendez-vous avec votre ex après la rupture. Il faut l’avouer, si vous en arriver là, c’est déjà un très grand pas en avant. Mais ce n’est surtout pas la fin ni le moment de lui sauter dessus. Il s’agira de passer un bon moment afin de rappeler les souvenirs de votre relation. Gardez en tête que vous n’avez pas encore reconquérir son cœur et que cela risque de ne pas arriver de sitôt. Il faudra entre 2 et 3 rendez-vous avant que vos efforts ne commencent par porter leurs fruits. Ne cherchez donc pas à concrétiser sur-le-champ. Lâchez la pression et ne tentez même pas de l’embrasser.

Pas la peine d’être sur votre 31, soyez vous-même et relaxe. En effet, chercher à être une personne que vous n’êtes pas n’arrange pas vraiment les choses pour vous. Avec le peu de temps que vous avez passé ensemble, votre ex a dû remarquer certains comportements affirmant votre personnalité. Ce n’est donc pas la peine de lui mentir, cela ne fera qu’aggraver la situation. Au cours de votre discussion, évitez les phrases à la signification douteuse dans le style « je ne te mérite pas ». Orientez plutôt la discussion autour de votre ex, son travail, sa famille, ses projets…

7-     Ne rien précipiter et laisser le temps s’en charger

Si vous avez autrefois perdu la confiance qu’avait votre ex pour vous, reprendre cette estime ne se fera pas en une soirée. Pour cette personne que vous aimez, vous pouvez attendre encore un peu. Après la première rencontre, organisez-en d’autres à de différents endroits. Faites l’effort de changer les idées à votre bien-aimée.

Au cours de l’une de vos rencontres, recherchez le bon moment pour l’embrasser. Attention, il n’y a pas de formule magique pour s’y prendre sans se faire larguer une seconde fois. Toutefois, vous pouvez regarder l’expression de son visage pour savoir si c’est le bon moment ou pas. Cela n’est pas votre premier baiser, il n’y a donc pas de risque que ça se passe comme avec un inconnu.

8-     Repartir sur de nouvelles bases

Après avoir reçu votre premier baiser post rupture, les choses commenceront par rentrer dans l’ordre et la reconquête tend à sa fin. Mais pour éviter ce phénomène à l’avenir, il faudra repartir sur de nouvelles bases. En effet, une rupture amoureuse est un couteau à double tranchant qui peut mettre définitivement fin à votre relation ou la solidifier.

Lorsque vous réussissez à recoller les morceaux, il faudra reprendre une vie de jeune couple. La rupture est comme un projeteur qui reflète vos erreurs et vos mauvais côtés. C’est donc à chacun de faire des efforts pour réussir à changer.

Pour votre nouvelle vie de couple, misez beaucoup plus sur la communication et la compréhension. Faites également des activités ensemble et surtout prenez votre temps. Prenez le temps pour que les plaies se cicatrisent, car au début, votre couple est encore très fragile.

9-     Que faire quand on est divorcé ?

Si vous souhaitez récurer votre ex après un divorce, la situation risque d’être un peu plus compliquée. En effet, vu toutes les démarches que nécessite un divorce, et tout le processus que vous avez dû suivre pour ne plus être ensemble, il va falloir remonter toute cette pente avant de vous remettre avec votre ex.

Vous allez devoir affronter le regard de votre famille, vos proches et amis qui vous dissuaderont certainement de ne pas revenir avec votre ex. Une position normale, car c’est leur manière de vous protéger. Toutefois, si le désir de reconquérir votre ex est plus grand que ça, l’amour emportera toujours sur les émotions des autres.

Pour y arriver, faites une liste du pour et du contre, tout en considérant aussi l’opinion de vos proches. Parfois, il est possible que vous ne soyez plus objectif, et ce manque de discernement vous fera prendre des décisions regrettables. Pensez-y, et ne vous lancez surtout pas si vous avez le moindre doute.

10- Organiser une vie de couple après une rupture

Pour reprendre une nouvelle vie de couple après une rupture, vous devez remettre les pendules à l’heure. Au cours de la période de reconquête, vous en avez appris beaucoup sur ce que votre ex vous reprochait. Trouver une solution à ces problèmes a d’ailleurs été l’une des principales raisons de votre nouvelle vie. Tachez donc de ne plus reprendre les mêmes erreurs. Si cela fait partie de vos habitudes, il sera compliqué de les abandonner. Toutefois, gardez toujours à l’esprit que votre vie de couple est en jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 12 =


%d blogueurs aiment cette page :