Le backlink : quelle utilité pour le SEO d’un site web ?

seo optimisation

Depuis qu’il a été identifié comme un maillon essentiel dans le référencement des sites web, le backlink est entré dans une nouvelle dimension. Aujourd’hui, de nombreux experts SEO s’appuient sur cet élément pour se positionner dans les premiers rangs des SERP. Quel est donc le rôle d’un backlink dans le SEO d’un site web ?

rédaction web offshore

Le backlink : définition

Le backlink est aussi connu sous les noms de lien retour. Il permet de faire d’orienter un visiteur d’un site A vers un site B. Ce lien hypertexte est utilisé pour montrer à l’internaute, l’existence en externe d’une autre information. Il participe à la popularité d’un site web. La présence d’un backlink sur une page est considérée comme une démarche de recommandation.

Cette stratégie de recommandation appelée Trust en anglais est prise en compte par l’algorithme de pertinence de Google. Celui-ci s’en sert pour répertorier et classer les pages sur le moteur de recherche. Un site qui possède plusieurs liens le recommandant depuis d’autres pages devrait normalement voir sa cote augmenter.

La question de la qualité d’un backlink est assez complexe, car il ne suffit pas d’en acquérir et de les positionner au hasard. Pour que cette qualité lui soit reconnue par Google, il faut une certaine pertinence de l’ancre de lien par rapport au contenu. Le bon backlink n’est pas seulement celui dont l’ancre de lien est conforme aux informations de la page cible. Il faut nécessairement que la thématique de la page émettrice soit plus ou moins similaire à celle de la page cible.  

L’importance des backlinks dans le SEO

Pour bien cerner l’importance des backlinks, il faut revenir au fonctionnement de l’algorithme de Google. L’objectif du moteur de recherche est de fournir aux internautes les résultats les plus fidèles pour leurs recherches. Pour y arriver, il lui faut analyser et faire émerger les pages qui correspondent en forme et en fond à chaque requête. À chaque nouvelle recherche les robots de Google constituent un index en crawlant le contenu de centaines de pages. Ils analysent la structure, la pertinence, etc. Google Penguin et Google Panda interviennent également au cours de ce processus.

Pour rappel, Penguin et Padan sont deux mises à jour de Google qui pénalisent les sites qui ne suivent pas les consignes du moteur de recherche, en ce qui concerne les liens. Une fois qu’ils ont été crawlés, les sites qui correspondent à la recherche de l’internaute sont rassemblés, pour une deuxième étape, le tri. En effet, il faut organiser tous les résultats, les ordonner et identifier ceux qui figureront à la première page et dans les premiers résultats.

Comment s’y prendre donc ? Une analyse est effectuée par Google afin d’établir une liste des pages les plus populaires et ayant reçu le plus de visite et d’appréciation. C’est à ce niveau qu’interviennent les backlinks.

Pour susciter l’intérêt du moteur de recherche, il faut que le site propose un contenu pertinent et riche sur une thématique. Si en plus de la richesse du contenu, le site web peut bénéficier d’un réseau de bons backlinks provenant de sites de qualité, il a toutes chances de se positionner dans les premiers résultats du SERP. La richesse du contenu et la stratégie d’acquisition des backlincks sont des fondamentaux du SEO d’un site web.

Le netlinking : la stratégie pour obtenir les meilleurs backinks

L’ensemble des backlinks, des pages émettrices et des différentes ancres est rassemblé sous le nom de « profil de liens ». À partir des critères d’analyse de l’algorithme de Google, on peut dresser le schéma du profil de liens idéal.

Il doit inclure une quantité conséquente de backlinks, tous dérivant de pages de qualité. Ce sont en général des sites qui contiennent un contenu riche et fourni sur un thème spécifique. Ils doivent eux aussi servir de cible pour plusieurs autres backlinks.

L’ensemble du profil doit également révéler des liens en rapport avec la thématique du site cible, ainsi qu’une optimisation stratégique des ancres sur les mots clés.

Néanmoins, tout n’est pas aussi simple, et Google veille au grain. Il ne tolèrera pas un profil de liens sans failles. En effet, le moteur de recherche tient à préserver son rôle de régulateur et ne tolère pas les tentatives d’influence sur les SERP. Pour entrer dans ses bonnes grâces, il faut par moment utiliser des liens quelque peu médiocres ou en rechercher.

La diversité est le principe de base d’un profil de liens. Pour la maintenir, il faut peaufiner ses méthodes de recherches et d’acquisition de liens. Il existe plusieurs moyens pour obtenir des liens. Le premier consiste à en générer depuis des annuaires thématiques. Il est recommandé de choisir un annuaire pérenne, car le moteur de recherche modifie régulièrement son algorithme. Il est aussi possible d’obtenir des liens à partir des forums.

La stratégie de netlinking doit être pensée consciencieusement pour ne pas commettre des erreurs irréparables. En effet, Google est très pointilleux sur les tentatives de manipulation. Une affluence de nouveaux liens pourrait placer un site web sur les radars de l’outil de recherche, ce qui peut entraîner une rétrogradation significative.     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =


%d blogueurs aiment cette page :