Friteuse sans huile : comment la choisir ?

La friteuse sans huile est un équipement qui a une place de choix sur le marché des gadgets de cuisine. Son principe de fonctionnement présente d’intéressants avantages pour la santé. Facile d’utilisation au quotidien, c’est un appareil fait pour vous. Découvrez-le ainsi que ses fonctionnalités pour un achat judicieux.

1-     Pourquoi acheter une bonne friteuse sans huile ?

En cuisine, employer de l’huile pour frire est le moyen le plus utilisé. Il est l’unique façon de faire pour le plus grand nombre. Il y a de quoi être dubitatif quant à cette innovation qui s’en passe. Pourtant, les raisons d’adopter une friteuse sans huile sont plutôt convaincantes.

1-1             Cuisiner plus sain

De façon traditionnelle, les aliments qui dorent dans l’huile finissent généralement gras. La quantité d’huile utilisée en est souvent la cause. Votre alimentation contient ainsi beaucoup de graisse et n’est pas saine. Voilà un point négatif pour la santé.

Par ailleurs, il est dans les habitudes de réutiliser l’huile de friture. Malheureusement, il s’en suit une dégradation prononcée. L’apparition de composés cancérigènes, d’allergènes n’est qu’une conséquence de cette pratique. Le mauvais cholestérol s’invite facilement dans vos repas.

Lors d’une friture à l’huile, des désagréments sont vite survenus. Entre l’huile qui brûle en se projetant et les aliments qui crament, on a tôt fait de rater sa cuisine. Il s’en suit beaucoup de frustrations au bon du compte.

Face à ces différents problèmes, la friteuse sans huile est une bonne alternative. En effet, elle réduira votre consommation de graisse. L’impact sur votre santé n’en sera que meilleur. Vous éviterez aussi quelques déconvenues ci-et-là.

1-2             Faire des économies

Avec une friteuse conventionnelle, chaque nouvelle préparation nécessitera une quantité plus ou moins importante d’huile. Sur de longues périodes, le bilan est tout de même important tant en litres qu’en dépenses.

Une friteuse sans huile ne nécessite qu’une cuillerée d’huile. Les quantités étant réduites, vous épuisez moins vite votre stock. Le réapprovisionnement étant tardif, les dépenses engrangées en huile sont plus faibles. Vous faites donc des économies.

1-3             Pour cuisiner de bons plats en un rien de temps

Cet outil de cuisine est très polyvalent. Ce ne sont pas que des frites que vous vous plairez à préparer, mais aussi du poisson, de la viande, etc. Le champ des possibilités est vaste. Il suffit que vous essayiez.

À tort, il est possible de croire que la cuisson avec cet appareil est lente. Bien au contraire, grâce à toute la technologie derrière, les repas seront prêts à temps. Les modèles de friteuses sans huile les plus performants peuvent cuire vos repas en une vingtaine de minutes. Si vous recevez à la maison pour le dîner, vous ne prendrez pas du retard avec une friteuse sans huile.

1-4             Pour un entretien plus facile

La graisse est réputée pour ne pas être facile à nettoyer. Cela nécessite quelques astuces simples, il est vrai. Néanmoins, la tâche devient vite contraignante et longue. De plus, le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes.

Par contre, avec une friteuse sans huile, vous aurez moins de difficultés à vous en débarrasser. Les proportions d’huile utilisées étant insignifiantes comparées aux autres friteuses, la couche de graisse est peu épaisse. C’est là toute la simplicité du nettoyage.

2-     Achat d’une friteuse sans huile : sur quels critères ?

Si l’envie vous prend de sauter le pas et de cuisiner autrement avec une friteuse sans huile, vous devrez faire un excellent choix. Autrement, votre expérience risque d’être désagréable. Vous pouvez vous baser sur ces quelques points pour effectuer un bon achat.

2-1      Capacité de votre équipement

Il est possible d’évaluer la capacité de son appareil en fonction de la quantité de pommes de terre qu’il peut frire en une fois. Sur le marché, les modèles disponibles offrent une capacité qui varie de 800 g à 1,5 kg. Ce sont des proportions assez intéressantes qui conviendront facilement à différents ménages.

Ici, le choix sera fait par rapport à la taille de votre famille. Si elle est nombreuse, préférez les friteuses de grandes capacités. Dans le cas contraire, les appareils plus modestes feront l’affaire.

2-2      Sa puissance et le temps de cuisson

La puissance des friteuses sans huile est variable. Elle dépendra du modèle et du constructeur. Vous trouverez des appareils de 900 Watts et d’autres qui en ont le double. Il faut garder à l’esprit que la puissance détermine le temps de cuisson.

Plus grande est la puissance, plus vite cuisent vos aliments. Les durées les plus courtes pour la cuisson se situent entre 15 et 25 minutes. Les plus longues vont jusqu’à 45 minutes pour des frites. Cela peut paraître comme une éternité.

2-3      Différents modes de cuisson

Les arguments marketing les plus mis en avant par les constructeurs de friteuses sans huile sont les modes de cuisson. Tout l’attrait se concentre sur les usages multiples que vous pouvez faire de ces produits. Plusieurs modes sont ainsi préintégrés comme le mode automatique. Il se retrouve sur tous les modèles.

Pour faire simple, plus il y en aura, plus de repas vous pourrez faire avec votre friteuse. En dehors de frire, il vous est parfois permis de rôtir, griller, cuire ou faire mijoter. Cela montre toute la polyvalence d’un tel équipement.

2-4      Les options disponibles

Ce sont de petits ajouts pour agrémenter votre expérience. Ces options sont censées faciliter l’utilisation de la friteuse sans huile. Là encore, tout dépendra du constructeur. Ce ne sont pas des fonctionnalités toujours présentes sur tous les modèles.

Parmi les options les plus indispensables, il y a :

  • La minuterie ;
  • Le pavé tactile ;
  • L’alarme ;
  • L’arrêt automatique de cuisson.

D’autres options existent comme les couvercles transparents ou amovibles, les bras rotatifs et les guides de recettes. Faites le tour de ce qui vous est proposé pour affiner votre choix.

3-     Friteuse sans huile comment fonctionne-t-elle ?

Les résistances infrarouges sont des composantes indispensables de la friteuse sans huile. Traversées par le courant électrique, elles vont générer de la chaleur. Celle-ci sera répartie dans l’enceinte de la friteuse au moyen de ventilateurs. Le flux de chaleur va maintenant cuire les frites jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes.

Le processus se fait avec le moins de gras possible. Pour des frites fraîches, une cuillerée d’huile est amplement suffisante. Pour des frites surgelées, l’opération se fera sans huile. Elles en sont imprégnées avant d’être emballées.

Le fonctionnement des friteuses sans huile est le même d’un modèle à l’autre. Des différences peuvent quand même être décelées. Chaque marque semble choisir une façon plus optimale d’uniformiser la cuisson selon elle.

Des bras rotatifs peuvent être ajoutés à l’appareil. Ils feront tourner les frites pour qu’elles cuisent de la même façon et à la même vitesse. Par contre, une mise en mouvement rapide de l’air peut remplacer la rotation.

4-     Comment nettoyer sa friteuse sans huile ?

Le nettoyage de la friteuse sans huile peut se faire à l’aide d’une éponge. Cela suffira pour enlever la graisse posée sur les parois de votre équipement de cuisine. À défaut d’une éponge, votre machine à laver peut parfaitement jouer le rôle. La friteuse doit être démontée avant son passage dans la machine.

Des astuces de dégraissages peuvent également se révéler utiles. La graisse étant moins importante, elles seront d’autant plus efficaces. Vous pouvez par exemple utiliser le vinaigre, le savon d’argile ou les cristaux pour nettoyer votre friteuse sans huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 14 =


%d blogueurs aiment cette page :